Home Bibliothèque
Category

Bibliothèque

La 4e édition de la Nuit de la lecture, organisée par Suzanne Tessier, responsable de la bibliothèque, ce samedi, a été très suivie. L’occasion de créer du lien avec le troc de livres, mais aussi de partager avec les personnes présentes en fin de journée les lectures favorites, selon l’âge et les envies. « Le but, dit Suzanne Tessier, est de transmettre les préférences de chacun en donnant à entendre des passages d’œuvres qui ont plu, émus et ouverts au monde ».

Une soirée qui s’est achevée par un apéritif animé par un jeu d’écriture.

Partage de coups de coeur

La lecture n’a pas toujours été une activité silencieuse et solitaire. Souvent pratiquée à voix haute au coin du la cheminée, dans des salons ou des jardins, dans des chambres d’enfants, de malades ou de mal-voyants, la lecture s’avère toujours une vraie rencontre ,souvent un réconfort, en renouant ce lien fort entre l’écriture et la parole transmise.

Partagez vos lectures favorites ou coups de coeur à voix haute par le biais d’un court extrait de votre choix (1ère page, extrait de conte, roman, poème ou même de livre de recettes de cuisine, etc…), selon votre âge et vos envies. Il s’agira de transmettre nos préférences et sans doute aussi nos différences en donnant à entendre des passages d’oeuvres qui nous ont plu, émus, ouverts au monde.

19 janvier 2020

L’assemblée générale de la section bibliothèque du foyer rural, présidée par Suzanne Joseph-Teyssier, s’est dérouléee vendredi soir. Les bénévoles et les abonnés étaient présents en nombre, ainsi qu’Anne Apprioual, maire, et son équipe municipale, ainsi que Bernard Marec, président du Foyer rural.

Entre septembre 2018 et août 2019, la bonne progression de fréquentation de la bibliothèque s’est confirmée, le nombre de familles abonnées est passé de 62 à 70, ce qui représente 196 lecteurs actifs inscrits. La bibliothèque met à leur disposition plus de 5 300 ouvrages, dont plus de 800 proviennent du partenariat avec la Bibliothèque du Finistère et sont renouvelés très fréquemment.

418 nouveaux livres

Les bénévoles ont organisé l’an dernier deux séances d ‘ Heure du conte, un atelier de pliages papier et une Nuit de la lecture. Cette année 418 nouveaux livres vont garnir les rayons de la bibliothèque.

Les mêmes activités seront reconduites cette année. La Nuit de la lecture aura lieu le samedi 18 janvier.

19 novembre 2019

Samedi 19 janvier, en fin d’après-midi, la bibliothèque fêtait la nuit de la lecture. Beau succès pour l’atelier créatif qui a réuni enfants et adultes pour la transformation des vieux livres en pots à crayons, petites boîtes, enveloppes, bracelets, sapins ou hérissons.

Puis, Mikael Conq a animé une heure de contes de la région avec l’histoire de la jument noire de Kerazal et la légende de Mona Mesnaod, émaillant son récit d’expressions en breton. Les rires fusaient et les bretonnants étaient ravis.

Mikael Conq a enchanté son auditoire d’une quarantaine de personnes. Un pot convivial a clôturé la soirée.

24 janvier 2019

Une belle participation ce samedi après-midi à la bibliothèque pour
l’« Heure d’histoires » avec Suzanne Teyssier. Les enfants, qui étaient au nombre de seize, accompagnés des parents, ont écouté avec attention l’histoire du « Petit chapeau rond rouge », puis celle de « La grenouille verdurette » qui cherche un abri pour l’hiver.

Qui a bu toute l’eau de la mare des animaux de la jungle ? Chacun reporte la faute sur un autre et les enfants ont entonné en chœur :
« C’est de ta faute ! ». « Le manteau de Joseph » est bien usé mais il sera transformé tant de fois, jusqu’à ne devenir plus qu’un petit bouton…

Ensuite, un petit tour vers « La lettre du Père Noël », avant de terminer par « L’oiseau et le bonhomme de neige ».

Des découvertes

Les enfants ont ensuite passé un moment à découvrir les toutes nouvelles acquisitions de la bibliothèque et les albums empruntés, mercredi dernier, à la bibliothèque du Finistère et se sont régalés avec les délicieuses meringues et gâteaux au chocolat confectionnés par Françoise et Marie-Laure.

La bibliothèque de Lampaul vient de faire l’acquisition de 120 nouveaux ouvrages et, dans le cadre de son partenariat avec la Bibliothèque du Finistère, a effectué la semaine dernière un échange de 250 livres. De bonnes lectures en perspective !

20 décembre 2018
Newer Posts